top of page

Les différences entre Street Art, Graffiti et Tag

graffiti et tag

Quelles différences entre tag, graffiti et street art?

Historiquement, le tag est une signature rapide, le plus souvent d’une seule couleur. Réalisé à la bombe ou au feutre, il permet de marquer son territoire. C’est une représentation de soi dans l’espace public. Illégal, le tag est considéré comme du vandalisme.

Le graffiti a une histoire plus complexe, avec des styles différents. Issu de la culture Hip hop et un avènement dès les années 70 aux Etats Unis, le graffiti est un lettrage, une signature calligraphiée. Les styles les plus répandus sont le throw up, le bubble ou flop, le wild style ou piece, le 3D ou encore la calligraffiti, un style popularisé par le hollandais Niels Shoe Meulman. Si le tag est effectué d’un geste rapide, le graffiti nécessite une réelle technicité. Il inclut des jeux de couleurs, de forme et parfois des personnages ou animaux.


Le graffiti est aujourd’hui un art reconnu et a fait son entrée dans le milieu de l'art contemporain et les musées, avec des artistes reconnus. Allez découvrir par exemple l’univers de @jonone
Également illégal et considéré comme vandalisme, le graffiti s’affiche sur les trains, les murs ou les ponts. Il représente une activité d’exploration, d’aventure et d’adrénaline.

Le street art est un art plus accessible, “grand public". Du pochoir, aux fresques, en passant par les collages ou stickers et même des installations, le street art s’est démocratisé depuis les années 2000, lançant des carrières d’artistes internationaux et s’invitant dans les secteurs les plus prisés de l’art contemporain. Parmi les pionniers, Keith Haring, Banksy et Shepard Fairey, ou en France Ernest Pignon Ernest, Jr ou Jef Aérosol. Art populaire, le street art et notamment les fresques sont de plus en plus souvent des commandes réalisées lors d’événements de type festival, comme lors du Grenoble Street Art Fest.


Plus prisé et toléré, le street art est bien moins considéré comme du vandalisme mais bel et bien un art à part entière.

Et vous, saviez-vous reconnaître les différents styles d’arts urbains? Vous n’êtes pas d’accord avec ces définitions? Dites-nous tout en commentaire!

Photo: Humphrey Muleba / Cottonbro

bottom of page