top of page

Projet "Mobilier Urbain" 
pour Montpellier Capitale Européenne de la Culture 2028

installation art urbain drapeaux

Le projet Mobilier Urbain a été pensé en réponse à l’appel à projet pour soutenir la candidature de Montpellier afin de devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028. InSit'Arts s'est associé au Studio411 pour inviter neuf artistes montpelliérains à investir et détourner des objets de mobilier urbaineans les quartier Clémenceau, Gambetta et Figuerolles. 

Les artistes à s'être approprier les éléments urbains sont: Camille Adra, Atelier LMN, Jeanne Deloge et Chloé Guillermin, Laso, Maderno, Quentin DMR, Niark1 et Fonk.

Artistes aux techniques variées, ils sont plasticiens, illustrateurs, street artistes, céramistes, graffeurs ou même graphistoleurs.
Au-delà de la dimension esthétique, ce projet a pour objectif de questionner, faire réagir, jouer avec l’environnement en créant la surprise et l’inattendu dans des quartiers peu dotés en arts urbains. Ce projet accompagne les transitions urbaines de ces nouveaux quartiers apaisés en s’intégrant dans le nouveau paysage urbain, créé par l’arrivée de la ligne 5 du tramway.

Les œuvres sont concentrées autour de la place Salengro, du parc Clemenceau et de Plan Cabanes, à Montpellier. Grâce à l’art urbain, les artistes souhaitent lier les identités personnelles à l’identité de la ville en intégrant des habitants dans le processus de création. Des enfants ont participé à un atelier peinture avec l’artiste Laso. Ils se sont essayés à l’art du “slapping”, une technique de peinture mise au point par l’artiste, ainsi qu’à la confection de supports pour mini drapeaux.

bottom of page