top of page

Mobilier Urbain

pour la candidature de Montpellier Capitale Européenne de la Culture 2028

avec la Galerie 411 

Le projet Mobilier Urbain a été pensé en réponse à l’appel à projet pour soutenir la candidature de Montpellier afin de devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028, avec la Galerie 411. 
Ce sont au total neuf artistes montpelliérains qui ont relevé le défi d’investir des objets de mobilier urbain dans les quartiers Clémenceau et Figuerolles. Le but étant de proposer des œuvres qui embellissent, attisent la curiosité et font réagir les passants. Les œuvres sont disséminées entre la place Salengro, le cours Gambetta et le parc Clémenceau.

Le projet mobilier urbain a été pensé pour accompagner les transitions urbaines des quartiers Clémenceau et Figuerolles, bouleversés par les travaux de construction de la ligne 5 de tramway. Notre souhait était de proposer des œuvres s’intégrant dans le paysage urbain, valorisant l’existant et créant de l'inattendu. Si certaines oeuvres sont très visibles, comme les drapeaux de Quentin DMR sur la place Salengro, d’autres sont plus discrètes et il faut un oeil attentif pour les découvrir et appréhender leur signification, comme les mosaïques de la série “Vestiges” par Jeanne Deloge et Chloé Guillermin.


Nous voulions intégrer des habitants dans le processus de création des œuvres. C’est ainsi que nous avons invité les enfants du centre aéré Pep’s pour un atelier peinture avec l’artiste Laso (drapeaux sur Gambetta). Ils se sont essayés à l’art du “slapping”, une technique de peinture mise au point par l’artiste, ainsi qu’à la confection de supports pour mini drapeaux. 

Nous avons créé ce projet autour du mobilier urbain, pour d’une part, apporter l’art urbain au plus près des habitants, mais  également pour fédérer artistes et habitants autour de l’art, de la notion de quartier et de vivre ensemble. Nous voulons que chacun puisse s’approprier l’espace public et faire vivre ce qui appartient à tous, créer plus d’attachement aux lieux, créer du lien et faire émerger de nouvelles pratiques et usages. Ceci participe également à garantir la pérennité des œuvres à venir.


Nous souhaitons, grâce à l’art urbain, lier les identités personnelles à l’identité de la ville. Notre projet permet aussi de proposer un challenge aux artistes, en les invitant à choisir des supports et textures différents des supports classiques, à sortir de leur zone de confort et créer des œuvres qui provoquent la curiosité. 

Les artistes participants sont:

Camille Adra​

Laso

Quentin DMR

Atelier LMN

Maderno

Jeanne Deloge & Chloé Guillermin

Fonk

Niark1

Les œuvres créées sont répertoriées sur ce plan interactif:  

bottom of page